Argent 925
Tous les bijoux présentés sont réalisés en argent 925. En France, le terme "argent massif" désigne couramment l'argent 925/1000. Cette appellation signifie que le bijou est composé d'argent véritable, en opposition à un simple plaquage en argent.
L'argent massif, ou argent 925, correspond à la composition chimique du bijou :
- 92,5 % d’argent pur
- 7,5 % de cuivre
Contrairement à l'or, l'argent est particulièrement malléable et tendre, ce qui rend son travail délicat pour les créateurs. Pour pallier cette faiblesse, l'ajout d'autres métaux, comme le cuivre, permet d'obtenir un alliage qui confère la robustesse nécessaire à la confection de bijoux. L’argent 925 sterling est très prisé par les créateurs, car il garantit la « pureté » et la qualité du matériau. Pour certifier qu'un bijou est véritablement en argent massif, il doit porter un poinçon, souvent visible sur les fermoirs des bracelets, situé au niveau de la languette de fermeture.
Le Zircone
L'oxyde de zirconium, souvent considéré comme la plus belle imitation du diamant, est présent dans certains modèles des Crins d'exception. Mais qu'est-ce que le dioxyde de zirconium, couramment appelé zircone ?
Définition
Le dioxyde de zirconium, ou oxyde de zirconium, est une céramique technique opaque, fabriquée par l'homme à l'aide de techniques industrielles spécifiques. Grâce à sa dureté, sa résistance à l'usure, sa faible conductivité thermique et sa robustesse, l'oxyde de zirconium est utilisé dans de nombreux secteurs, tels que la mécanique de précision, l'industrie automobile, les prothèses médicales, l'électronique, ainsi que dans la fabrication d'ustensiles de cuisine de haute qualité et l'horlogerie.
Bien que beaucoup moins coûteux que le véritable diamant, le zircone peut le remplacer dans de nombreux domaines, que ce soit pour ses propriétés ou pour sa beauté en joaillerie.
Il est important de noter que "imitation" ne signifie pas "mauvaise qualité". Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de produire des pierres de grande qualité. La forme d'oxyde de zirconium qui nous intéresse est le zircone cubique, utilisé en bijouterie pour imiter le diamant et les pierres précieuses. Son indice de réfraction élevé lui confère une luminosité exceptionnelle, et il peut être teint dans une multitude de couleurs.
Bien que le diamant véritable demeure le symbole de la rareté et de la valeur, le zircone n’a pas à rougir de ses qualités. Avec une dureté presque équivalente, une grande luminosité et l'absence de défauts, le zircone permet à la joaillerie de luxe d'offrir de magnifiques bijoux à des prix plus accessibles, à notre plus grand bonheur.